Votre question n’est pas dans cette FAQ ?
Dans ce cas, il vous suffit de nous écrire via le formulaire de contact. Notre équipe répondra à vos questions dans les plus brefs délais.
Je souhaite devenir formateur, comment dois-je procéder ?
Vous êtes expert dans un domaine précis, vous avez envie de transmettre vos compétences, vous avez plusieurs années d’expérience et/ou vous disposez d’au minimum un BAC + 3 ? Envoyez votre CV, par mail, à notre Directrice pédagogique isabelle.riviere@ies-institut.fr.
Quels sont les formats de formation proposés par l’IES pour le parcours DPC ?
Toutes les formations DPC se réalisent en présentiel. Certaines peuvent être faites en classe virtuelle. Les formations sur le traitement des troubles visuels chez l’enfant seront bientôt disponibles en e-learning.
Est-ce que je peux réaliser l’intégralité de mon DPC avec l’IES ?
L’IES est organisme de formation certifié par l’ANDPC. Vous pouvez valider l’intégralité de votre parcours DPC avec l’IES : apprentissage théorique et évaluation de la pratique professionnelle (EPP).
Quelles sont les orientations nationales définies par l’ANDPC ?
Pour les opticiens, l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) a défini 4 orientations nationales : – Traitement de la basse vision ; – Traitement des troubles visuels chez l’enfant ; – Perfectionnement de la pratique de la réfraction ; – Optimisation des Capacités Visuelles au Travail.
Quelles sont les dates de la période triennale actuelle ?
La période triennale actuelle s’étend du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025.
En tant qu’opticien.ne, suis-je obligé.e de faire une formation DPC ?
Oui. Depuis 2013, tous les professionnels de santé de France, dont les opticiens, ont l’obligation de suivre un parcours de formation triennal. En cas de manquement à la réalisation des formations des sanctopns pour l’opticien sont prévus. Pour tout savoir sur le DPC, cliquez ici https://ies-institut.fr/nos-parcours-dpc-pour-les-opticiens/tout-savoir-sur-le-dpc/
Qu’est-ce que le DPC ?
Le développement Professionnel Continu (DPC) est une obligation de formation réglementée. Il permet la montée en compétence des opticiens dans le but de développer et maintenir leur statut d’expert en santé visuel.
A la fin d’une formation, a-t-on un support pédagogique ?
Oui, à la fin de chaque formation, le formateur vous envoi par mail le support de formation.
Je suis inscrit.e à une formation, quel matériel dois-je avoir ?
Pour certaines formations techniques (ex. réfraction), le formateur vous fera pratiquer sur votre propre matériel, dans votre magasin. Nos conseillères vous expliquent en détail le matériel utile en fonction de la thématique de formation.