Formation

Vision
de l’enfant

Formation technique de DPC Orientation n° 232 Action n° 35312200020
Rentrant dans le parcours triennal 2020-2022 de DPC

La spécificité enfant au sein des magasins d’optique est une nécessité.

L’enfant selon son âge et son anomalie visuelle se doit de recevoir un accompagnement dédié.
Les enjeux sont importants et nécessitent une bonne coopération des différents professionnels de santé.
Il est donc essentiel pour l’opticien d’avoir un accompagnement et une prise en charge spécifique des enfants.

Présentiel
en magasin

7 heures

4 participants
(afin de garantir la qualité de la formation)

375 euros
(HT/personne)

Sur demande
(avec un délai de 30 jours)

Cette formation sera proposée en formation de groupe : 

  • CLASSE VIRTUELLE, le jeudi 6 octobre 2022

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Gérer les spécificités de la vision de l’enfant.
  • Effectuer des actions de prévention en santé visuelle.
  • Équiper et suivre les équipements optiques.

Programme de formation
Contenu

  • Développement des compétences visuelles
  • Simulation de la vision de 0 à 1 an
  • En résumé
  • Rappel des généralités
  • Développement du globe oculaire
  • Les voies visuelles
  • La fonction visuelle
  • Les capacités sensori-motrice
  • Fiches résumés
  • Introduction
  • Les troubles réfractifs et le spectre de l’amblyopie fonctionnelle
  • Les anomalies oculomotrices et l’insuffisance de convergence
  • Les pathologies visuelles organiques
  • Son point de vue
  • Développement et morphologie
  • Choix de la monture et ajustage
  • Les verres
  • Pénalisation optique
  • Les prises de mesure

Pré-requis
Bases de l’optique et des amétropies

Niveau
Public visé dans le cadre du DPC : Opticien Lunetier diplômé

Equipement matériel pour suivre la formation
Matériel nécessaire à la prise de notes.

Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne salariée ou gérant souhaitant développer ses compétences professionnelles dans le cadre de la formation continue et remplir son obligation triennale de DPC cognitive.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter notre référent handicap Mme Sandrine Vanengelandt : sandrine.vanengelandt@ies-institut.fr
La formation est réalisée sur site en magasin.
Cette formation est accessible en langue française.

intervenants

Profil
des intervenants

Expérience :

L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :

  • Enseignement en formation initiale et/ou continue
  • Spécialités diverses (Basse vision, Réfraction, Contactologie, Ergonomie visuelle……)
  • Travail en milieu spécialisé
  • Auteur d’ouvrage à destination des opticiens

 

Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS

MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES

L’ensemble des présentations est faite au format PowerPoint. Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur
  • Apport d’expériences de notre formateur
  • Travaux et mise en situation sur cobaye.
  • Echanges et retours d’expériences entre les participants.
  • Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

Supports pédagogiques utilisés

Des vidéos illustrant le thème de la formation pourront être utilisées à des fins pédagogiques. Le formateur disposera d’un paperboard/tableau et d’un ordinateur portable relié à un vidéoprojecteur.

Documentation remise aux stagiaires

Un dossier stagiaire est remis aux participants L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires. Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF par mail ou sur une clé USB.

MODALITé D’éVALUATION

PRé-FORMATION
Une auto évaluation pré-formation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.

POST-FORMATION
  • A la fin de la formation une évaluation sous forme de QCM est destinée à mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels et des acquis de chaque stagiaire.
  • Le stagiaire complète aussi une auto évaluation post formation pour vérifier sa progression.
  • Un questionnaire d’évaluation de la formation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
  • Une attestation de formation est remise en fin de formation.
  • Un compte rendu de formation est envoyé par mail à chaque stagiaire lui rappelant les objectifs opérationnels à atteindre et ses engagements afin de maîtriser sa pratique.
  • Un suivi est envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
  • Un questionnaire d’évaluation à 6 mois est envoyé pour mesurer la satisfaction de l’accompagnement.

Bureau

05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr

Référent Handicap
Sandrine Vanengelandt

sandrine.vanengelandt@ies-institut.fr

 

Contact Responsable
Isabelle Rivière et Céline Benneji

isabelle.riviere@ies-institut.fr celine.benneji@ies-institut.fr

SARL IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
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SARL au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode