Formation en Classe virtuelle

Télésanté :

Les indications de bonnes pratiques

Formation technique de DPC. Orientation n°11. Action n° 35312325002.
Rentrant dans le parcours triennal 2023-2025 de DPC

La télésanté est une forme de pratique de soin à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication.

 L’usage des outils numériques pour la prise en charge du patient nécessite une formation spécifique, en effet ces nouveaux outils modifient les relations avec les patients, les organisations de travail, la coordination entre professionnels donc de nouveaux savoirs faire et savoirs être.

 Le développement de la télésanté fait l’objet depuis 2011 d’une stratégie nationale de déploiement.

 

Ies institut, formation optique

Classe virtuelle

7 heures

4 à 10 participants

320 euros
(HT/personne)

Adaptable sur demande
(avec un délai de 30 jours)

Cette formation sera proposée en formation de groupe : 

  • Classe virtuelle, le lundi 21 octobre 2024

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Comprendre ce qu’est la télémédecine et quels sont les outils indispensables au déploiement des actes de télémédecine ;
  • Savoir apporter un éclairage sur l’environnement juridique, réglementaire, éthique, technique et économique lié à l’usage de la télémédecine ;
  • Mettre en place une réflexion au périmètre de votre activité professionnelle, au travers de cas pratiques au niveau de la filière visuelle. 

Pré-requis
Etre opticien diplômé.

Public
Opticien Lunetier diplômé 

Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne salariée ou gérant souhaitant développer ses compétences professionnelles dans le cadre de la formation continue et remplir son obligation triennale de DPC cognitive.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter notre référente handicap Mme Isabelle Rivière : isabelle.riviere@ies-insitut.fr
La formation est réalisée sur site en magasin.
Cette formation est accessible en langue française.

formateur spécialiste optique

Profil
des intervenants

Expérience :

L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :

  • Enseignement en formation initiale et/ou continue
  • Spécialités diverses (Basse vision, Réfraction, Contactologie, Ergonomie visuelle……)
  • Travail en milieu spécialisé
  • Auteur d’ouvrage à destination des opticiens

 

Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS

MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES

La formation est réalisée à distance via Microsoft Teams.

 Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur.
  • Apport d’expériences de notre formateur.
  • Exercices d’application sous forme de classe virtuelle.
  • Echanges et retours d’expériences entre les participants.
  • Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

Documentation remise aux stagiaires

Un dossier stagiaire est remis aux participants. L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires. Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF par mail ou sur une clé USB.

MODALITé D’éVALUATION

PRÉ-FORMATION
Une auto évaluation pré-formation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.

POST-FORMATION

  • A la fin de la formation une évaluation sous forme de QCM est destinée à mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels et des acquis de chaque stagiaire.
  • Le stagiaire complète aussi une auto évaluation post formation pour vérifier sa progression.
  • Un questionnaire d’évaluation de la formation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
  • Une attestation de participation est remise en fin de formation.
  • Un compte rendu de formation est envoyé par mail à chaque stagiaire lui rappelant les objectifs opérationnels à atteindre et ses engagements afin de maîtriser sa pratique.
  • Un suivi est envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
  • Un questionnaire d’évaluation à 6 mois est envoyé pour mesurer la satisfaction de l’accompagnement.

Bureau

05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr

Référent Handicap
Isabelle Rivière

isabelle.riviere@ies-institut.fr

Contact Responsables

Isabelle Rivière – Directrice pédagogique

isabelle.riviere@ies-institut.fr

Céline Benneji – Responsable commerciale et administrative

 celine.benneji@ies-institut.fr

SAS IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
N° SIRET : 502 209 489 000 25 – NAF : 8559 – N° INTRACOMMUNAUTAIRE : FR35502209489 –
SAS au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode