Formation en Classe virtuelle
Télésanté :
Les indications de bonnes pratiques
Formation technique de DPC. Orientation n°11. Action n° 35312325002.
Rentrant dans le parcours triennal 2023-2025 de DPC
La télésanté est une forme de pratique de soin à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication.
L’usage des outils numériques pour la prise en charge du patient nécessite une formation spécifique, en effet ces nouveaux outils modifient les relations avec les patients, les organisations de travail, la coordination entre professionnels donc de nouveaux savoirs faire et savoirs être.
Le développement de la télésanté fait l’objet depuis 2011 d’une stratégie nationale de déploiement.
Classe virtuelle
7 heures
4 à 10 participants
320 euros
(HT/personne)
Adaptable sur demande
(avec un délai de 30 jours)
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Comprendre ce qu’est la télémédecine et quels sont les outils indispensables au déploiement des actes de télémédecine ;
- Savoir apporter un éclairage sur l’environnement juridique, réglementaire, éthique, technique et économique lié à l’usage de la télémédecine ;
- Mettre en place une réflexion au périmètre de votre activité professionnelle, au travers de cas pratiques au niveau de la filière visuelle.
Programme de formation
Contenu
- Présentation des participants
- Sommaire & objectifs
Pré-requis
Etre opticien diplômé.
Public
Opticien Lunetier diplômé
Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne salariée ou gérant souhaitant développer ses compétences professionnelles dans le cadre de la formation continue et remplir son obligation triennale de DPC cognitive.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter notre référente handicap Mme Isabelle Rivière : isabelle.riviere@ies-insitut.fr
La formation est réalisée sur site en magasin.
Cette formation est accessible en langue française.
Profil
des intervenants
Expérience :
L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :
- Enseignement en formation initiale et/ou continue
- Spécialités diverses (Basse vision, Réfraction, Contactologie, Ergonomie visuelle……)
- Travail en milieu spécialisé
- Auteur d’ouvrage à destination des opticiens
Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS
MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES
La formation est réalisée à distance via Microsoft Teams.
Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :
- Exposés théoriques réalisés par notre formateur.
- Apport d’expériences de notre formateur.
- Exercices d’application sous forme de classe virtuelle.
- Echanges et retours d’expériences entre les participants.
- Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.
Documentation remise aux stagiaires
Un dossier stagiaire est remis aux participants. L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires. Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF par mail ou sur une clé USB.
MODALITé D’éVALUATION
PRÉ-FORMATION
Une auto évaluation pré-formation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.
POST-FORMATION
- A la fin de la formation une évaluation sous forme de QCM est destinée à mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels et des acquis de chaque stagiaire.
- Le stagiaire complète aussi une auto évaluation post formation pour vérifier sa progression.
- Un questionnaire d’évaluation de la formation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
- Une attestation de participation est remise en fin de formation.
- Un compte rendu de formation est envoyé par mail à chaque stagiaire lui rappelant les objectifs opérationnels à atteindre et ses engagements afin de maîtriser sa pratique.
- Un suivi est envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
- Un questionnaire d’évaluation à 6 mois est envoyé pour mesurer la satisfaction de l’accompagnement.
Bureau
05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr
Référent Handicap
Isabelle Rivière
Contact Responsables
Isabelle Rivière – Directrice pédagogique
isabelle.riviere@ies-institut.fr
Céline Benneji – Responsable commerciale et administrative
SAS IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
N° SIRET : 502 209 489 000 25 – NAF : 8559 – N° INTRACOMMUNAUTAIRE : FR35502209489 –
SAS au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode