
Formation technique hors DPC
Comprendre et définir les équipements prismatiques spéciaux.
Les opticiens sont de plus en plus confrontés aux équipements prismatiques mais ne possèdent pas les notions suffisantes leur permettant de gérer les prescriptions complexes. Comme par exemple pour les enfants, dans le cas de nystagmus, dyslexie etc.Mais aussi pour les personnes âgées présentant des déficits posturaux lors de certaines pathologies (équipement en basse vision, ajout de prismes etc.).
Présentiel
en magasin
7 heures
4 à 6 participants
375 euros
(HT/personne)
Sur demande
(avec un délai de 30 jours)
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Connaître les généralités sur les prismes.
- Appréhender les prismes d’allègement dans les verres progressifs.
- Maîtriser les phories et la compensation prismatique.
- Comprendre le centrage, les effets prismatiques et les phories.
- Identifier les prismes et la diplopie.
- Utiliser les prismes en basse vision.
- Reconnaître le syndrome de déficience posturale et les prismes posturaux.
Programme de formation
Contenu
Pré-requis
Etre diplômé du BTS Opticien Lunetier.
Niveau
Opticien diplômé
Equipement matériel conseillé pour suivre la formation
• Travail avec le matériel du client et adaptation de la formation à son matériel pour une mise en pratique optimisée.
• Matériel nécessaire à la prise de notes.
Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne salariée ou gérant souhaitant développer ses compétences professionnelles dans le cadre de la formation continue.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter notre référente handicap Mme Isabelle Rivière : isabelle.riviere@ies-institut.fr
La formation est réalisée sur site en magasin.
Cette formation est accessible en langue française.

Profil
des intervenants
Expérience :
L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :
- Enseignement en formation initiale et/ou continue
- Spécialités diverses
- Travail en milieu spécialisé
- Auteur d’ouvrage à destination des opticiens
Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS
MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES
L’ensemble des présentations est fait au format PowerPoint. Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :
- Exposés théoriques réalisés par notre formateur
- Apport d’expériences de notre formateur
- Travaux et mise en situation sur cobaye.
- Echanges et retours d’expériences entre les participants.
- Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.
Supports pédagogiques utilisés
Des vidéos illustrant le thème de la formation pourront être utilisées à des fins pédagogiques. Le formateur disposera d’un paperboard/tableau et d’un ordinateur portable relié à un vidéoprojecteur.
Documentation remise aux stagiaires
Un dossier stagiaire est remis aux participants L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires. Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF par mail.
MODALITé D’éVALUATION
PRé-FORMATION
Une auto évaluation pré-formation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.
POST-FORMATION
- A la fin de la formation une évaluation sous forme de QCM est destinée à mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels et des acquis de chaque stagiaire.
- Le stagiaire complète aussi une auto évaluation post formation pour vérifier sa progression.
- Un questionnaire d’évaluation de la participation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
- Une attestation de participation est remise en fin de formation.
- Un compte rendu de formation est envoyé par mail à chaque stagiaire lui rappelant les objectifs opérationnels à atteindre et ses engagements afin de maîtriser sa pratique.
- Un suivi est envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
- Un questionnaire d’évaluation à 6 mois est envoyé pour mesurer la satisfaction de l’accompagnement.
Bureau
05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr
Contact Responsables
Isabelle Rivière – Directrice pédagogique
isabelle.riviere@ies-institut.fr
Céline Benneji – Responsable commerciale et admnistrative
SAS IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
N° SIRET : 502 209 489 000 25 – NAF : 8559 – N° INTRACOMMUNAUTAIRE : FR35502209489 –
SARL au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode