EPP – Audit clinique
Prise en charge du patient malentendant adulte
Formation technique de DPC. Orientation n°199. Action n° 35312325043.
Rentrant dans le parcours triennal 2023-2025 de DPC
Distanciel
7h
(classe virtuelle +
e-learning)
1 à 15 participants
595 €
(HT/personne)
Adaptable sur demande
(avec un délai de 30 jours)
Objectifs opérationnels
À l’issue de l’EPP, vous serez capable de :
• Avoir une autonomie et une réflexion sur les pratiques professionnelles.
• Mettre en place des indicateurs et des outils de suivi (fiche patient , compte rendu, protocole, etc…) afin de conserver la qualité de la prise en charge.
• Définir un protocole de prise en charge du patient.
Programme de formation
EN COLLABORATION
Avec Stéphane Garnier, Docteur en Ingéniérie Médicale et Audioprothésites D.E – Next Step Academy
- I. Introduction & pré-test.
- II. Première phase de l'audit clinique portant sur les appareillages.
- III. Analyse des écarts : 1ère phase d'audit.
- IV. Deuxième phase d el'audit clinique
- V. Analyse des écarts - 2ème phase d'audit
- VI. Post-test et évaluation de la formation par les apprenants
Pré-requis
Pour les audioprothésistes D.E
Public
Diplôme d’audioprothésiste
Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne salariée ou gérant souhaitant évaluer ses pratiques professionnelles dans le cadre de la formation continue et remplir son obligation d’EPP.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter notre référente handicap Mme Isabelle Rivière : isabelle.riviere@ies-insitut.fr
La formation est réalisée sur site en magasin.
Cette formation est accessible en langue française.
Profil
des intervenants
Expérience :
Stéphane Garnier est Docteur en sciences biomédicales, audioprothésiste D.E membre du Collège National d’Audioprothèse, formateur indépendant en audiologie prothétique depuis 20 ans.
Tous nos formateurs sont diplômés d’état en audioprothésie et ont plus de 10 ans d’expérience.
MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES
Mode d’analyse :
De manière prospective lors de la prise en charge patient par une revue des processus par une analyse des problématiques rencontrées.
L’EPP sera faite par une mise en situation d’analyse de ses activités et de ses pratiques sous la forme d’un audit clinique.
MODALITé D’éVALUATION
PRÉ-FORMATION
Une auto évaluation pré-formation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.
POST-FORMATION
Support :
- Grille d’évaluation avec un taux de critères satisfaits. La grille comporte différentes rubriques permettant de comparer le protocole de prise en charge attendue ou recommandée.
- Plan d’amélioration documents à disposition tels que protocole de soins compte rendu etc…
- Travail avec le professionnel de santé sur les actions d’amélioration à mettre en place.
- Travail sur le suivi des actions avec l’opticien par la mise en place d’indicateur de suivi.
- L’opticien évaluera le protocole mis en place en s’auto évaluant régulièrement à l’issue de la
réalisation de sa prise en charge. - Il pourra visualiser ainsi les écarts de pratiques et y remédier.
Une fois l’évaluation réalisée l’opticien visualise le résultat de l’évaluation lui permettant de mettre en place des
actions d’amélioration.
Il visualise pour chaque rubrique les points à améliorer lui permettant de se situer.
Bureau
05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr
Contact Responsables
Isabelle Rivière – Directrice pédagogique
isabelle.riviere@ies-institut.fr
Céline Benneji – Responsable commerciale et administrative
SAS IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
N° SIRET : 502 209 489 000 25 – NAF : 8559 – N° INTRACOMMUNAUTAIRE : FR35502209489 –
SAS au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode