Orientation DPC "Traitement de la basse vision"

L’orientation « Traitement de la basse vision » est une orientation du #DPC retenue par l’Agence Nationale du DPC que nous vous présentons.

En France, aujourd’hui, ce sont plus de 3 millions de personnes qui souffrent de malvoyance. Avec l’allongement de la durée de vie, ce nombre devrait doubler d’ici 20 ans !

Différentes causes peuvent être à l’origine de cette basse vision : les maladies oculaires, le vieillissement, les blessures,…Mais rappelons, tout de même, que la basse vision est différente de la cécité totale. En effet, les personnes malvoyantes ont encore une certaine capacité à percevoir la lumière et les formes. Cependant, leur capacité visuelle est considérablement réduite et elles rencontrent des difficultés pour voir clairement ou percevoir les détails.

Cette condition peut avoir un impact significatif sur le quotidien et la qualité de vie de la personne atteinte. Alors, lorsque les #lunettes ne suffisent plus pour effectuer les activités journalières, la personne malvoyante a besoin de trouver des solutions pour répondre à ses besoins. L’opticien peut dès lors l’accompagner pour l’aider à trouver des solutions adaptées.

Ainsi, l’opticien doit pouvoir adapter et compléter sa prise en charge #optique en mettant en place une prise en charge spécifique à la basse vision. Et ceci va bien au-delà de la mesure d’acuité visuelle car c’est l’ensemble des capacités visuelles qui doivent être évaluées. Il doit être fort de proposition pour le choix d’équipements et d’aides techniques.

Le matériel très spécifique que l’opticien proposera devra être adapté aux besoins de la personne malvoyante. Il doit alors, reconnaitre les signes fonctionnels ou visuels, définir les modalités d’examen de vue les plus adaptées et choisir avec pertinence les aides techniques visuelles.

A l’IES, pour répondre à cette orientation définie par l’ANDPC, sur la période triennale 2023-2025, et former les #opticiens à la #bassevision nous avons mis en place la thématique de #formation :

– Prise en charge de la personne malvoyante

 Cette formation se déroule sur une journée (7h) et en présentiel.

Si, vous aussi, vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 📞05.63.28.21.63 ou par mail 📧ies@ies-institut.fr.