Formation DPC en classe virtuelle

Optimisation des Capacités Visuelles au Travail :

Recherche du confort et de l’efficience visuelle au poste de travail

Formation technique de DPC. Orientation n°288. Action n° 35312325035.
Rentrant dans le parcours triennal 2023-2025 de DPC

L’opticien lunetier évalue la performance visuelle au travail par le seul biais de l’acuité visuelle. Il est souvent confronté aux symptômes de la fatigue visuelle notamment lors de l’utilisation des écrans de plus en plus présent.

L’opticien se doit de rechercher la meilleure perception visuelle possible en fonction de l’activité professionnelle. Il doit aussi être en mesure d’intégrer le contexte de travail dans sa démarche d’équipement. Il est à noter qu’une approche du confort visuel en tenant compte des performances visuelles au travail permettrait de prévenir des risques professionnels et d’optimiser le confort visuel et postural.

Ies institut, formation optique

Classe virtuelle

7 heures

4 à 10 participants

320 euros
(HT/personne)

Adaptable sur demande
(avec un délai de 30 jours)


Objectifs et compétences visés

  • Comprendre la prescription au regard des besoins visuels (évaluation des capacités visuelles nécessaires à différentes distances, exigences de vision au travail) ;
  • Rechercher le confort et l’efficience visuelle au poste de travail, prévenir la fatigue visuelle  ;
  • Cerner les principales contraintes visuelles liées à un poste de travail ;
  • Réaliser l’analyse des environnements de travail des patients et leurs interactions avec la vision ;
  • Evaluer l’environnement de travail et son organisation.

Programme de formation
Contenu

  • Présentation des participants.
  • Sommaire et objectifs.
  • Anatomie et physiologie de l’œil.
  • Analyse de la prescription au regard des besoins.
  • Examen de la vue centré sur les exigences visuelles au travail. 
  • Les mesures photométriques.
  • La quantité de lumière.
  • Les rapports de luminance.
  • L’ergorama, le mésorama et le panorama.
  • La mesure de l’environnement lumineux.
  • La production de la lumière.
  • Le rendu et la température des couleurs.
  • L’éblouissement.
  • Le contrôle de l’éclairage.
  • L’ergonomie.
  • La fatigue visuelle.
  • La sécheresse oculaire.
  • Ordinateur et vision.
  • Adaptation du type de verre à l’environnement visuel et aux conditions de travail.

Pré-requis
Etre opticien diplômé.

Public visÉ
Opticien Lunetier diplômé.

Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant développer ses compétences professionnelles.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Veuillez contacter notre référente handicap Mme Isabelle Rivière : isabelle.riviere@ies-insitut.fr

Cette formation est accessible en langue française

formateur spécialiste optique

Profil
des intervenants

Expérience :

L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :

  • Enseignement en formation initiale et/ou continue
  • Spécialités diverses (Basse vision, Réfraction, Contactologie, Ergonomie visuelle……)
  • Travail en milieu spécialisé
  • Auteur d’ouvrage à destination des opticiens

 

Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS

MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES

La formation est réalisée à distance via Microsoft Teams.

 Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur.
  • Apport d’expériences de notre formateur.
  • Exercices d’application sous forme de classe virtuelle.
  • Echanges et retours d’expériences entre les participants.
  • Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

Documentation remise aux stagiaires

Un dossier stagiaire est remis aux participants. L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires. Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF par mail ou sur une clé USB.

MODALITé D’éVALUATION

PRÉ-FORMATION
Une auto évaluation pré-formation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.

POST-FORMATION

  • A la fin de la formation une évaluation sous forme de QCM est destinée à mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels et des acquis de chaque stagiaire.
  • Le stagiaire complète aussi une auto évaluation post formation pour vérifier sa progression.
  • Un questionnaire d’évaluation de la formation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
  • Une attestation de participation est remise en fin de formation.
  • Un compte rendu de formation est envoyé par mail à chaque stagiaire lui rappelant les objectifs opérationnels à atteindre et ses engagements afin de maîtriser sa pratique.
  • Un suivi est envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
  • Un questionnaire d’évaluation à 6 mois est envoyé pour mesurer la satisfaction de l’accompagnement.
  • Fiche individuelle d’aide à la progression des acquis.

Bureau

05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr

Référent Handicap
Isabelle Rivière

isabelle.riviere@ies-institut.fr

Contact Responsables

Isabelle Rivière – Directrice pédagogique

isabelle.riviere@ies-institut.fr

Céline Benneji – Responsable commerciale et administrative

 celine.benneji@ies-institut.fr

SAS IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
N° SIRET : 502 209 489 000 25 – NAF : 8559 – N° INTRACOMMUNAUTAIRE : FR35502209489 –
SAS au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode