vision-agee

EPP

Basse vision

Formation technique de DPC Orientation n° 233 Action n° 35312200030
Rentrant dans le parcours triennal 2020-2022 de DPC

EPP

Basse vision

Formation technique de DPC Orientation n° 233 Action n° 35312100036
Rentrant dans le parcours triennal 2020-2022 de DPC

L’évaluation des pratiques professionnelles fait partie des actions de formation obligatoires dans le cadre du parcours triennal de DPC.
L’opticien se doit d’évaluer sa pratique comme tous les professionnels de santé.
En effet, l’EPP permettra à l’opticien de garantir ainsi une prise en charge du patient optimisée en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue.

Mixte

8H Présentiel + 4H Accompagnement à distance

4 participants
(afin de garantir la qualité de la formation)

375 euros
(HT/personne)

Sur demande
(avec un délai de 30 jours)


Objectifs opérationnels

A l’issue de l’EPP l’opticien sera capable :

  • D’avoir une autonomie et une réflexion sur ses pratiques professionnelles et garantir ainsi la qualité de ses prestations.
  • De mettre en place des indicateurs et des outils de suivi afin de conserver la qualité des soins.
  • De définir un protocole de prise en charge du patient et d’homogénéiser ses pratiques.

Programme de formation
Contenu

L’évaluateur donne les explications de la démarche :

  • La grille d’auto-évaluation individuelle est complétée en observant les pratiques lors de la prise en charge d’un patient.
  • L’opticien procédera à son auto-évaluation.
  • Le mode de recueil : L’auto-évaluation impose au professionnel de remplir la grille d’audit immédiatement après le soin ou dans un délai le plus proche possible du soin afin de protéger l’objectivité du recueil.
  • L’audit externe sera réalisé à distance par le formateur expert en confrontant les résultats de l’auto-évaluation de l’opticien à l’évaluation initiale, afin de mesurer les progrès que l’opticien aura accomplis.
  • Le suivi des actions : Se fera à distance afin de s’assurer de la progression et de la réalisation des actions d’amélioration entreprises (nouvelles procédures, le suivi des indicateurs, mise en place d’enquêtes de satisfaction etc.).

Prérequis
De définir un protocole de prise en charge du patient et d’homogénéiser ses pratiques.

Niveau
Public visé dans le cadre du DPC : Opticien Lunetier diplômé

Equipement matériel pour suivre la formation
• Travail avec le matériel du client et adaptation de la formation à son matériel pour une mise en pratique optimisée.
Matériel nécessaire à la prise de notes.

Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne salariée ou gérant souhaitant évaluer ses pratiques professionnelles dans le cadre de la formation continue et remplir son obligation d’EPP.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter notre référent handicap Mme Sandrine Vanengelandt : sandrine.vanengelandt@ies-institut.fr
La formation est réalisée sur site en magasin.
Cette formation est accessible en langue française.

intervenants

Profil
des intervenants

Expérience :

L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :

  • Enseignement en formation initiale et/ou continue
  • Spécialités diverses (Basse vision, Réfraction, Contactologie, Ergonomie visuelle……)
  • Travail en milieu spécialisé
  • Auteur d’ouvrage à destination des opticiens

 

Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS

MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES

L’ensemble des présentations est faite au format PowerPoint. Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur
  • Apport d’expériences de notre formateur
  • Travaux et mise en situation sur cobaye.
  • Echanges et retours d’expériences entre les participants.
  • Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

Supports pédagogiques utilisés

Des vidéos illustrant le thème de la formation pourront être utilisées à des fins pédagogiques. Le formateur disposera d’un paperboard/tableau et d’un ordinateur portable relié à un vidéoprojecteur.

Documentation remise aux stagiaires

Un dossier stagiaire est remis aux participants L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires. Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF par mail ou sur une clé USB.

Mode d’analyse

De manière prospective lors de la prise en charge patient par une revue des processus par une analyse des problématiques rencontrées.
L’EPP sera faite par une mise en situation d’analyse des pratiques de ses activités, sous la forme d’un audit clinique.

MODALITé D’éVALUATION

PRé-FORMATION
Une auto évaluation pré-formation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.

POST-FORMATION

  • Grille d’évaluation avec un taux de critères satisfaits. La grille comporte différentes rubriques permettant
    de comparer le protocole de prise en charge attendue ou recommandée.
  • Plan d’amélioration : documents à disposition tels que protocole de soins, compte rendu etc…
  • Travail avec le professionnel de santé sur les actions d’amélioration à mettre en place.
    • Travail sur le suivi des actions avec l’opticien par la mise en place d’indicateurs de suivi.
    • L’opticien évaluera le protocole mis en place en s’auto évaluant régulièrement à l’issue de la réalisation de sa prise en charge.
    • Il pourra visualiser ainsi les écarts de pratiques et y remédier.
  • Une fois l’évaluation réalisée, l’opticien visualise le résultat de l’évaluation lui permettant de mettre en place des
    actions d’amélioration.
  • Il visualise pour chaque rubrique les points à améliorer lui permettant de se situer.

Bureau

05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr

Référent Handicap
Sandrine Vanengelandt

sandrine.vanengelandt@ies-institut.fr

 

Contact Responsable
Isabelle Rivière et Céline Benneji

isabelle.riviere@ies-institut.fr celine.benneji@ies-institut.fr

SARL IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
N° SIRET : 502 209 489 000 25 – NAF : 8559 – N° INTRACOMMUNAUTAIRE : FR35502209489 –
SARL au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode