Formation DPC intégrée
Perfectionnement de la pratique de la réfraction :
Les compensations hors normes.
Formation technique de DPC. Orientation n°287. Action n° 35312325012
Rentrant dans le parcours triennal 2023-2025 de DPC
La réfraction fait partie intégrante de la compétence des opticiens, la pratique des professionnels doit donc évoluer en prenant en compte aussi les modifications des comportements visuels des patients.
L’opticien se doit d’adapter parfaitement la compensation de l’équipement au défaut visuel du patient, à ses différentes utilisations mais aussi prendre en compte les défauts de la vision binoculaire ainsi que les effets des différentes pathologies visuelles sur la fonction visuelle.
L’opticien se doit d’approfondir ses compétences sur le champ de la réfraction afin de pouvoir notamment gérer les cas complexes.
Présentiel
7 heures
4 participants
650 euros*
(HT/personne)
* Formation cognitive+EPP
Adaptable sur demande
(avec un délai de 30 jours)
Objectifs pédagogiques
- Monter en compétence sur les cas complexes de pratique de la réfraction ;
- Gérer et contrôler les compensations complexes : fortes corrections (supérieures
à -6 ou à +6), forts astigmatismes (supérieurs à 3), anisométropies importantes
(supérieures à 2) ; - Utiliser les outils d’évaluation adaptés et le matériel de réfraction.
Programme de formation
Contenu
Cette formation se déroule autour de cas cliniques permettant de développer l’apport cognitif de la formation continue.
Pré-requis
Etre opticien diplômé.
Public visÉ
Opticien Lunetier diplômé.
Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant développer ses compétences professionnelles.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Veuillez contacter notre référente handicap : Mme Isabelle Rivière isabelle.riviere@ies-institut.fr
Cette formation est accessible en langue française
Profil
des intervenants
Expérience :
L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :
- Enseignement en formation initiale et/ou continue
- Spécialités diverses (Basse vision, Réfraction, Contactologie, Ergonomie visuelle……)
- Travail en milieu spécialisé
- Auteur d’ouvrage à destination des opticiens
Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS
MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES
La formation est réalisée au format PowerPoint.
Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :
- Exposés théoriques réalisés par notre formateur.
- Apport d’expériences de notre formateur.
- Exercices d’application sous forme de classe virtuelle.
- Echanges et retours d’expériences entre les participants.
- Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.
Documentation remise aux stagiaires
Un dossier stagiaire est remis aux participants. L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires. Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF par mail ou sur une clé USB.
Suivi de la mise en oeuvre des actions d'amélioration
Bilan individuel d’activité annuel transmis par l’apprenant.
MODALITé D’éVALUATION
PRÉ-FORMATION
Une auto évaluation pré-formation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.
POST-FORMATION
- A la fin de la formation une évaluation sous forme de QCM est destinée à mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels et des acquis de chaque stagiaire.
- Le stagiaire complète aussi une auto évaluation post formation pour vérifier sa progression.
- Un questionnaire d’évaluation de la formation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
- Une attestation de participation est remise en fin de formation.
- Un compte rendu de formation est envoyé par mail à chaque stagiaire lui rappelant les objectifs opérationnels à atteindre et ses engagements afin de maîtriser sa pratique.
- Un suivi est envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
- Un questionnaire d’évaluation à 6 mois est envoyé pour mesurer la satisfaction de l’accompagnement.
- Fiche individuelle d’aide à la progression des acquis.
Bureau
05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr
Référent Handicap
Isabelle Rivière
Contact Responsables
Isabelle Rivière – Directrice pédagogique
isabelle.riviere@ies-institut.fr
Céline Benneji – Responsable commerciale et administrative
SAS IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
N° SIRET : 502 209 489 000 25 – NAF : 8559 – N° INTRACOMMUNAUTAIRE : FR35502209489 –
SAS au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode