formations_refraction

Formation

Réfraction 3
Étude de la liaison 
accommodation
convergence

Formation technique de DPC Orientation n° 234 Action n° 35312200015
Rentrant dans le parcours triennal 2020-2022 de DPC

Formation

Réfraction 3
Études de la liaison 
accommodation
convergence

Formation technique de DPC Orientation n° 234 Action n° 35312100019
Rentrant dans le parcours triennal 2020-2022 de DPC

L’opticien est un professionnel de santé qui se doit de maîtriser le protocole d’un examen non médical de la vue.
Adapter les prescriptions, réaliser des actions de prévention et référer aux professionnels de santé. Il se doit aussi
de maîtriser l’examen de la coordination binoculaire et de gérer les compensations associées à un trouble de la
vision binoculaire.

Présentiel
en magasin

8 heures

4 participants
(afin de garantir la qualité de la formation)

375 euros
(HT/personne)

Sur demande
(avec un délai de 30 jours)


Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Prendre en compte les problématiques de vision du patient.
  • Référer au professionnel de santé concerné.
  • Approfondir l’étude de la vision binoculaire.

Programme de formation
Contenu

  • Les réserves fusionnelles horizontales
  • Les normes horizontales
  • Les réserves fusionnelles verticales
  • Les normes verticales
  • Le rapport AC/A
  • La mesure du Gradient
  • Les critères de Sheard et Percival
  • Mise en situation auprès de cobayes
  • Étude de cas complexes
  • Analyse et interprétation des résultats.

Pré-requis
Public visé :
Opticien Lunetier « Conforme à la convention collective de l’optique lunetterie IDCC 1431 »
Prérequis : En complément d’une bonne maîtrise du contrôle de la réfraction.
Connaissances sur la vision binoculaire

Niveau
Public visé dans le cadre du DPC : Opticien Lunetier diplômé

Equipement matériel pour suivre la formation
• Tête de refractor manuel ou automatique assistée par informatique et un projecteur de test avec tests de vision
binoculaire et stéréoscopie.
• Travail avec le matériel du client et adaptation de la formation à son matériel pour une mise en pratique
optimisée.
• Matériel nécessaire à la prise de notes.

Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne salariée ou gérant souhaitant développer ses compétences professionnelles dans le cadre de la formation continue et remplir son obligation triennale de DPC cognitive.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter notre référent handicap Mme Sandrine Vanengelandt : sandrine.vanengelandt@ies-institut.fr
La formation est réalisée sur site en magasin.
Cette formation est accessible en langue française.

intervenants

Profil
des intervenants

Expérience :

L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :

  • Enseignement en formation initiale et/ou continue
  • Spécialités diverses (Basse vision, Réfraction, Contactologie, Ergonomie visuelle……)
  • Travail en milieu spécialisé
  • Auteur d’ouvrage à destination des opticiens

 

Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS

MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES

L’ensemble des présentations est faite au format PowerPoint. Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur
  • Apport d’expériences de notre formateur
  • Travaux et mise en situation sur cobaye.
  • Echanges et retours d’expériences entre les participants.
  • Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

Supports pédagogiques utilisés

Des vidéos illustrant le thème de la formation pourront être utilisées à des fins pédagogiques. Le formateur disposera d’un paperboard/tableau et d’un ordinateur portable relié à un vidéoprojecteur.

Documentation remise aux stagiaires

Un dossier stagiaire est remis aux participants L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires. Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF par mail ou sur une clé USB.

MODALITé D’éVALUATION

PRÉ-FORMATION
Une auto évaluation pré-formation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.

POST-FORMATION
  • A la fin de la formation une évaluation sous forme de QCM est destinée à mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels et des acquis de chaque stagiaire.
  • Le stagiaire complète aussi une auto évaluation post formation pour vérifier sa progression.
  • Un questionnaire d’évaluation de la formation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
  • Une attestation de formation est remise en fin de formation.
  • Un compte rendu de formation est envoyé par mail à chaque stagiaire lui rappelant les objectifs opérationnels à atteindre et ses engagements afin de maîtriser sa pratique.
  • Un suivi est envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
  • Un questionnaire d’évaluation à 6 mois est envoyé pour mesurer la satisfaction de l’accompagnement.

Bureau

05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr

Référent Handicap
Sandrine Vanengelandt

sandrine.vanengelandt@ies-institut.fr

 

Contact Responsable
Isabelle Rivière et Céline Benneji

isabelle.riviere@ies-institut.fr celine.benneji@ies-institut.fr

SARL IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
N° SIRET : 502 209 489 000 25 – NAF : 8559 – N° INTRACOMMUNAUTAIRE : FR35502209489 –
SARL au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode