Formation en présentiel

Prise en charge de la myopie évolutive chez l’enfant et l’adolescent
  

Formation technique de DPC. Orientation n°286. Action n° 35312325006.
Rentrant dans le parcours triennal 2023-2025 de DPC

Détecter, prendre en charge et traiter les troubles visuels de l’enfant et de l’adolescent, sont indispensables pour permettre de restaurer un développement visuel normal et des capacités visuelles optimales à l’âge adulte ou pour limiter l’apparition potentiel de pathologies visuelles invalidantes à l’âge adulte.

La myopie, lorsqu’elle évolue dès l’enfance et au-delà des incidences possibles sur l’apprentissage de la lecture, peut conduire à une myopie forte (Plus de 6 à 8 dioptries) qui est considérée comme une pathologie dégénérative, 4ème cause de malvoyance en Europe (Ophtalmologie.fr).

Or les changements de nos modes de vie, des facteurs environnementaux, des sollicitations visuelles, sont la cause d’une pandémie de myopie mondiale. En France, le SNOF estimait que en 1950, seulement 15% de la population était myope, 40% en 2020 et que possiblement ce taux passerait à 60% en 2050.

La détection, la prise en charge et la compensation (verres spécifiques, lentilles …) dès le plus jeune âge de ces myopies permet d’envisager de limiter leur valeur à l’âge adulte et par là même la survenance de ces complications visuelles.

Présentiel
en magasin

7 heures

4 à 10 participants

450 euros
(HT/personne)

Adaptable sur demande
(avec un délai de 30 jours)

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Prendre en charge des enfants et leurs parents à la suite de l’annonce d’une myopie évolutive ;
  • Connaître l’ensemble des dispositifs médicaux spécifiques et leurs indications pour la freination de la myopie ;
  • Pratiquer les tests et mesures spécifiques à l’adaptation de l’ensemble de ces dispositifs médicaux ;
  • Stimuler la coopération de l’enfant et des parents lors de la réalisation des tests et mesures nécessaires à l’adaptation ou à l’observance du dispositif ;
  • Rédiger un compte-rendu d’adaptation utile au suivi de tous les acteurs participants à la prise en charge de l’enfant.

Programme de formation
Contenu

  • Présentation des participants
  • Sommaire & objectifs
  • Les étapes du développement de la fonction visuelle chez le patient myope.
  • Rappel anatomiques
  • Qu’est-ce que la myopie ?
  • Evolution des amétropies
  • Anomalies du développement visuel = les différents types de myopie
  • Les facteurs environnementaux ou génétiques pouvant participer à l’évolution myopique
  • Tests différentiels pour la mise en évidence de la myopie évolutive
  • Les solutions de prise en charge de la myopie évolutive selon les différents professionnels de santé
  • Les étapes de la prise en charge.
  • Verbalisation et vulgarisation du discours, mise en confiance.
  • Le suivi.
  • Implication des parents pour la bonne application du traitement de la myopie.
  • Matériel de dépistage de la myopie (réfractifs et anatomiques).
  • Examen de la fonction visuelle, méthodologie de l’examen de vue chez l’enfant, tests et matériel utilisés.
  • Particularités morphologiques de l’enfant et prise de mesures.
  • Les verres.
  • Les verres multifocaux.
  • La correction optique totale.
  • Les verres multifocaux.
  • Les lentilles.
  • Les collyres antimuscariniques.
  • Les nouvelles théories de freination de la myopie.
  • Autres systèmes participants à l’amélioration de la prise en charge du myope.
  • Apprentissage manipulation de lentilles de contact avec observance et modalités d’entretien.
  • Observance de l’ajustage, de l’entretien et des modalités de port des lunettes.
  • Contrôle des performances visuelles et de l’adaptation de l’équipement.
  • Suivi et engagement dans le port.
  • Compte rendu aux professionnels de santé concernés.
  • Myope évolutif = lentilles.
  • Myope évolutif = verre de freination de myopie.
  • Myopie évolutive = vérification de l’efficacité du traitement.
  • Myope évolutif = combinaison de traitement.
  •  

Pré-requis
Etre opticien diplômé.

Public
Opticien Lunetier diplômé 

Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne salariée ou gérant souhaitant développer ses compétences professionnelles dans le cadre de la formation continue et remplir son obligation triennale de DPC cognitive.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter notre référente handicap Mme Isabelle Rivière : isabelle.riviere@ies-institut.fr
La formation est réalisée sur site en magasin.
Cette formation est accessible en langue française.

formateur spécialiste optique

Profil
des intervenants

Expérience :

L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :

  • Enseignement en formation initiale et/ou continue
  • Spécialités diverses (Basse vision, Réfraction, Contactologie, Ergonomie visuelle……)
  • Travail en milieu spécialisé
  • Auteur d’ouvrage à destination des opticiens

 

Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS

MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES

L’ensemble des présentations est faite au format PowerPoint. Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur
  • Apport d’expériences de notre formateur
  • Travaux et mise en situation sur cobaye.
  • Echanges et retours d’expériences entre les participants.
  • Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

Supports pédagogiques utilisés

Des vidéos illustrant le thème de la formation pourront être utilisées à des fins pédagogiques. Le formateur disposera d’un paperboard/tableau et d’un ordinateur portable relié à un vidéoprojecteur.

Documentation remise aux stagiaires

Un dossier stagiaire est remis aux participants L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires. Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF par mail ou sur une clé USB.

MODALITé D’éVALUATION

PRÉ-FORMATION
Une auto évaluation pré-formation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.

POST-FORMATION
  • A la fin de la formation une évaluation sous forme de QCM est destinée à mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels et des acquis de chaque stagiaire.
  • Le stagiaire complète aussi une auto évaluation post formation pour vérifier sa progression.
  • Un questionnaire d’évaluation de la formation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
  • Une attestation de formation est remise en fin de formation.
  • Un compte rendu de formation est envoyé par mail à chaque stagiaire lui rappelant les objectifs opérationnels à atteindre et ses engagements afin de maîtriser sa pratique.
  • Un suivi est envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
  • Un questionnaire d’évaluation à 6 mois est envoyé pour mesurer la satisfaction de l’accompagnement.

Bureau

05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr

Référent Handicap
Isabelle Rivière

isabelle.riviere@ies-institut.fr

Contact Responsable

Isabelle Rivière – Directrice pédagogique

isabelle.riviere@ies-institut.fr

Céline Benneji – Responsable commerciale et administrative

 celine.benneji@ies-institut.fr

SAS IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
N° SIRET : 502 209 489 000 25 – NAF : 8559 – N° INTRACOMMUNAUTAIRE : FR35502209489 –
SAS au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode