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Formation

Les bases
de l’optique
lunetterie

Formation

Les bases
de l’optique
lunetterie

Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs souhaitant développer ou renforcer leurs connaissances de 

l’optique et de sa pratique , de réaliser des prescriptions d’optique

Présentiel
en magasin

8 heures

4 à 10 participants
(afin de garantir la qualité de la formation)

375 euros
(HT/personne)

Sur demande
(avec un délai de 30 jours)


Objectifs & bénéfices

A l’issue de la formation, vous aurez les connaissances de base pour :

  • La délivrance et le choix d’équipement optique
  • Expliquer et conseiller
  • Donner les conseils en contactologie

Programme de formation
Contenu

• Optique de base : les systèmes optiques, les défauts visuels
• Anatomie et fonctionnement de l’œil
• Les différentes amétropies, l’accommodation et la presbytie
• L’acuité

• Le parcours client
• Comprendre et interpréter une ordonnance
• Choix de montures : notion de visagisme-montures enfant

• Choix des verres : géométries, caractéristiques des verres, matériaux et traitements, les verres solaires
• Prises de mesures
• Ajustage et réglages
• Livraison

• Les différentes lentilles
• Les produits
• Conseils et complications

Pré-requis
Aucun

Niveau
Public

Equipement matériel pour suivre la formation
• Ordinateur tablette 

• Connexion wifi boite mail

• Matériel nécessaire à la prise de notes

Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne salariée ou gérant souhaitant développer ses compétences professionnelles dans le cadre de la formation continue.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter notre référent handicap Mme Sandrine Vanengelandt : sandrine.vanengelandt@ies-institut.fr
La formation est réalisée sur site en magasin.
Cette formation est accessible en langue française.

intervenants

Profil
des intervenants

Expérience :

L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :

  • Enseignement en formation initiale et/ou continue
  • Spécialités diverses (Basse vision, Réfraction, Contactologie, Ergonomie visuelle……)
  • Travail en milieu spécialisé
  • Auteur d’ouvrage à destination des opticiens

 

Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS

MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES

L’ensemble des présentations est faite au format PowerPoint. Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur
  • Apport d’expériences de notre formateur
  • Travaux et mise en situation sur cobaye.
  • Echanges et retours d’expériences entre les participants.
  • Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

Supports pédagogiques utilisés

Des vidéos illustrant le thème de la formation pourront être utilisées à des fins pédagogiques.

Le formateur disposera d’un ordinateur portable et un outil pour la réalisation de formation à distance (classe virtuelle)

Documentation remise aux stagiaires

Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF par mail.

MODALITé D’éVALUATION

PRÉ-FORMATION
Une auto évaluation préformation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.

POST-FORMATION
  • A la fin de la formation une évaluation sous forme de QCM est destinée à mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels et des acquis de chaque stagiaire.
  • Le stagiaire complète aussi une auto évaluation post formation pour vérifier sa progression.
  • Un questionnaire d’évaluation de la formation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
  • Une attestation de formation est remise en fin de formation.
  • Un compte rendu de formation est envoyé par mail à chaque stagiaire lui rappelant les objectifs opérationnels à atteindre et ses engagements afin de maîtriser sa pratique.
  • Un suivi est envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
  • Un questionnaire d’évaluation à 6 mois est envoyé pour mesurer la satisfaction de l’accompagnement.

Bureau

05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr

Référent Handicap
Sandrine Vanengelandt

sandrine.vanengelandt@ies-institut.fr

 

Contact Responsable
Isabelle Rivière et Céline Benneji

isabelle.riviere@ies-institut.fr celine.benneji@ies-institut.fr

SARL IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
N° SIRET : 502 209 489 000 25 – NAF : 8559 – N° INTRACOMMUNAUTAIRE : FR35502209489 –
SARL au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode