accompagnement

Formation

La vision occupationnelle :
L’activité de travail,
le confort visuel et
la protection oculaire

Formation technique de DPC Orientation n° 235 Action n° 35312200031
Rentrant dans le parcours triennal 2020-2022 de DPC

Formation

La vision occupationnelle :
L’activité de travail,
le confort visuel et
la protection oculaire

Formation technique de DPC Orientation n° 235 Action n° 35312100037
Rentrant dans le parcours triennal 2020-2022 de DPC

L’opticien lunetier évalue la performance visuelle au travail par le seul biais de l’acuité visuelle et est souvent
confronté aux symptômes de la fatigue visuelle notamment lors de l’utilisation des écrans par exemple.
Une approche du confort visuel en tenant compte des performances visuelles au travail permettrait de prévenir
des risques professionnels, d’optimiser le confort visuel et postural.

Présentiel
en magasin

8 heures

4 participants
(afin de garantir la qualité de la formation)

375 euros
(HT/personne)

Sur demande
(avec un délai de 30 jours)

Cette formation sera proposée en formation de groupe : 

  • CLASSE VIRTUELLE, le jeudi 8 septembre 2022

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation vous serez capable :

  • De cerner les principales contraintes visuelles liées à un poste de travail de bureau chez le patient qui se présente avec des symptômes de fatigue visuelle.
  • De répondre à de nombreuses questions en matière de fatigue visuelle.
  • D’analyser les environnements de travail des patients et leurs interactions avec la vision.

Programme de formation
Contenu

  • Présentation des participants
  • Sommaire et objectifs
  • La santé visuelle occupationnelle l’ergonomie visuelle
  • Anatomie et physiologie de l’œil
  • Les tests de vision classique
  • Les mesures photométriques
  • La quantité de lumière
  • Les rapports de luminance
  • L’ergo rama, le méso rama et le panorama
  • La mesure de l’environnement lumineux
  • La production de la lumière
  • Le rendu et la température des couleurs
  • L’éblouissement
  • Le contrôle de l’éclairage
  • L’ergonomie
  • La fatigue visuelle
  • La sécheresse oculaire
  • Ordinateur et vision
  • Les accidents oculaires
  • Les normes
  • Les catégories de risques
  • Les aptitudes visuelles
  • Les métiers de la route
  • Les policiers
  • Les pompiers
  • Les pilotes d’avion
  • Les autres
  • Conséquences d’une mauvaise vision au travail

Pré-requis
Connaitre le fonctionnement de l’œil et la fonction visuelle

Niveau
Public visé dans le cadre du DPC : BTS Opticien Lunetier diplômé

Equipement matériel pour suivre la formation
• Matériel de réfraction a minima lunette d’essai et boites d’essai échelle d’acuité MONOYER.
Tête de refractor manuel ou automatique assistée par informatique et un projecteur de test.
• Travail avec le matériel du client et adaptation de la formation à son matériel pour une mise en pratique optimisée.
Matériel nécessaire à la prise de notes.

Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne salariée ou gérant souhaitant développer ses compétences professionnelles dans le cadre de la formation continue et remplir son obligation triennale de DPC cognitive.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter notre référent handicap Mme Sandrine Vanengelandt : sandrine.vanengelandt@ies-institut.fr
La formation est réalisée sur site en magasin.
Cette formation est accessible en langue française.

intervenants

Profil
des intervenants

Expérience :

L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :

  • Enseignement en formation initiale et/ou continue
  • Spécialités diverses (Basse vision, Réfraction, Contactologie, Ergonomie visuelle……)
  • Travail en milieu spécialisé
  • Auteur d’ouvrage à destination des opticiens

 

Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS

MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES

L’ensemble des présentations est faite au format PowerPoint. Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur
  • Apport d’expériences de notre formateur
  • Travaux et mise en situation sur cobaye.
  • Echanges et retours d’expériences entre les participants.
  • Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

Supports pédagogiques utilisés

Des vidéos illustrant le thème de la formation pourront être utilisées à des fins pédagogiques. Le formateur disposera d’un paperboard/tableau et d’un ordinateur portable relié à un vidéoprojecteur.

Documentation remise aux stagiaires

Un dossier stagiaire est remis aux participants L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires. Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF par mail ou sur une clé USB.

MODALITé D’éVALUATION

PRÉ-FORMATION
Une auto évaluation pré-formation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.

POST-FORMATION
  • A la fin de la formation une évaluation sous forme de QCM est destinée à mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels et des acquis de chaque stagiaire.
  • Le stagiaire complète aussi une auto évaluation post formation pour vérifier sa progression.
  • Un questionnaire d’évaluation de la formation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
  • Une attestation de formation est remise en fin de formation.
  • Un compte rendu de formation est envoyé par mail à chaque stagiaire lui rappelant les objectifs opérationnels à atteindre et ses engagements afin de maîtriser sa pratique.
  • Un suivi est envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
  • Un questionnaire d’évaluation à 6 mois est envoyé pour mesurer la satisfaction de l’accompagnement.

Bureau

05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr

Référent Handicap
Sandrine Vanengelandt

sandrine.vanengelandt@ies-institut.fr

 

Contact Responsable
Isabelle Rivière et Céline Benneji

isabelle.riviere@ies-institut.fr celine.benneji@ies-institut.fr

SARL IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
N° SIRET : 502 209 489 000 25 – NAF : 8559 – N° INTRACOMMUNAUTAIRE : FR35502209489 –
SARL au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode