Formation commerciale

Gérer ses stocks

L’opticien est un professionnel de santé mais aussi un chef d’entreprise qui doit gérer différentes activités. La bonne gestion de son stock est primordiale, il est donc important de connaitre les clés d’une gestion efficace du stock.

Présentiel
en magasin

7 heures

4 à 6 participants
(afin de garantir la qualité de la formation)

375 euros
(HT/personne)

Sur demande
(avec un délai de 30 jours)


Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation vous serez capable :

  • De mettre en place des indicateurs pertinents.
  • D’optimiser les achats.
  • De définir un plan d’assortiment.

Programme de formation
Contenu

La gestion des stocks nécessite l’utilisation d’outils d’analyse adaptés. Il s’agit de planifier ses achats et de maîtriser l’évolution de son environnement.
Il importe de faire les bons diagnostics de fonctionnement et de rotation de ses produits.
L’objectif étant d’appréhender les différentes stratégies d’ajustements de son assortiment en analysant les bonnes pratiques de gestion et suivi de stock.
La formation se propose d’apporter des éléments sur les méthodes et outils de gestion des stocks afin de mieux maîtriser les futurs achats.

  • Evaluer le potentiel de son produit (Analyse SWOT produit/entreprise)

  • Rôle et incidence de la gestion des stocks

  • Décomposition des ventes dans un magasin optique

  • Comprendre les différents niveaux de stocks

  • Adapter son produit à son environnement

  • Loi de distribution

  • Analyser son assortiment et ses futurs achats

  • Rationaliser son assortiment

  • Etablir un suivi des stocks périodique

  • Exploiter sa base de données (segmentation comportementale)

  • Augmenter son taux de transformation

  • Gestion des achats

  • Adapter sa méthode d’approvisionnement (tableau de bord)

  • Etablir un plan d’assortiment

Pré-requis
Aucun

Niveau
Opticiens diplômés ou non diplômés gérant de points de vente.

Equipement matériel conseillé pour suivre la formation 
• Travail avec le matériel du client et adaptation de la formation à son matériel pour une mise en pratique optimisée.
Matériel nécessaire à la prise de notes.

Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne salariée ou gérant souhaitant développer ses compétences professionnelles dans le cadre de la formation continue.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter notre référente handicap Mme Isabelle Rivière : isabelle.riviere@ies-institut.fr


La formation est réalisée sur site en magasin.
Cette formation est accessible en langue française.

formateur spécialiste optique

Profil
des intervenants

Expérience :

L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :

  • Enseignement en formation initiale et/ou continue
  • Spécialités diverses
  • Travail en milieu spécialisé
  • Auteur d’ouvrage à destination des opticiens

Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS

MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES

L’ensemble des présentations est fait au format PowerPoint. Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur
  • Apport d’expériences de notre formateur
  • Travaux et mise en situation sur cobaye.
  • Echanges et retours d’expériences entre les participants.
  • Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

Supports pédagogiques utilisés

Des vidéos illustrant le thème de la formation pourront être utilisées à des fins pédagogiques. Le formateur disposera d’un paperboard/tableau et d’un ordinateur portable relié à un vidéoprojecteur.

Documentation remise aux stagiaires

Un dossier stagiaire est remis aux participants L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires. Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF par mail ou sur une clé USB.

MODALITé D’éVALUATION

PRé-FORMATION
Une auto évaluation pré-formation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.

POST-FORMATION

  • A la fin de la formation une évaluation sous forme de QCM est destinée à mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels et des acquis de chaque stagiaire.
  • Le stagiaire complète aussi une auto évaluation post formation pour vérifier sa progression.
  • Un questionnaire d’évaluation de la formation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
  • Une attestation de participation est remise en fin de formation.
  • Un compte rendu de formation est envoyé par mail à chaque stagiaire lui rappelant les objectifs opérationnels à atteindre et ses engagements afin de maîtriser sa pratique.
  • Un suivi est envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
  • Un questionnaire d’évaluation à 6 mois est envoyé pour mesurer la satisfaction de l’accompagnement.

Bureau

05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr

Référent Handicap

Isabelle Rivière 

isabelle.riviere@ies-institut.fr

Contact Responsables

Isabelle Rivière – Directrice pédagogique

isabelle.riviere@ies-institut.fr

Céline Benneji – Responsable commerciale et admnistrative

 celine.benneji@ies-institut.fr

SAS IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
N° SIRET : 502 209 489 000 25 – NAF : 8559 – N° INTRACOMMUNAUTAIRE : FR35502209489 –
SARL au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode