formation opticien EPP formation basse vision

Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) – mixte

Basse vision :

Prise en charge d’un patient atteint d’une pathologie de basse vision

Formation technique de DPC. Orientation n°285. Action n° 35312325011.
Rentrant dans le parcours triennal 2023-2025 de DPC

L’évaluation des pratiques professionnelles fait partie des actions de formation obligatoires dans le cadre du parcours triennal de DPC.

L’opticien se doit d’évaluer sa pratique comme tous les professionnels de santé.
En effet l’EPP permettra à l’opticien de garantir ainsi une prise en charge du patient optimisée en s’inscrivant dans
une démarche d’amélioration continue.

 

3 millions de personnes souffrent de malvoyance en France aujourd’hui et ce nombre devrait doubler d’ici 20 ans de par l’allongement de la durée de vie.

Lorsque la paire de lunette ne suffit plus pour effectuer les activités du quotidien, la personne malvoyante a besoin de trouver des solutions et c’est à son opticien de les lui proposer.

C’est pourquoi, l’opticien doit pouvoir compléter sa prise en charge optique par une prise en charge spécifique basse vision.

La prise en charge basse vision va bien au-delà de la mesure de l’acuité visuelle et c’est l’ensemble des capacités visuelles qui doivent être évaluées pour ensuite être fort de proposition d’équipements en aides techniques pouvant répondre aux besoins spécifiques du patient.

Mixte

5h en présentiel

3h en distanciel

4 participants

450 euros
(HT/personne)

Adaptable sur demande
(avec un délai de 30 jours)


Objectifs opérationnels

A l’issue de l’EPP vous serez capable :

  • D’évaluer votre pratique en la comparant à la pratique recommandée et ou attendue lors de la prise en charge d’un patient atteint d’une pathologie de basse vision.
  • De mettre en place des actions d’amélioration afin de gérer les écarts constatés dans votre pratique afin de garantir la qualité de votre prise en charge selon les recommandations de la HAS.

Mise en œuvre de l'EPP
Contenu

EPP portant sur : les différentes pathologies et leur incidences sur la vision, l’incidence de la perte visuelle sur la qualité de vie, l’anamnèse adaptée à la personne atteinte de déficience visuelle, les différents types d’aides techniques d’adaptation visuelles et de compensation sensorielle, la rédaction d’un document technique et fonctionnel à l’usage du patient.

Prise en charge du patient par un apprenant et observation des autres participants.

Pré-requis
Opticien pratiquant la basse vision et la prise en charge des patients pour le choix des aides visuelles et de leur suivi.

Niveau
Opticien Lunetier diplômé pratiquant la basse vision.

Equipement matériel pour suivre la formation
• Salle de réfraction 
• Matériel de basse vision

Travail avec le matériel du client et adaptation de la formation à son matériel pour une mise en pratique optimisée.

Modalités d’accès à la formation

Cette formation est ouverte à toute personne salarié ou gérant souhaitant évaluer ses pratiques professionnelles dans le cadre de la formation continue et remplir son obligation d’EPP.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Veuillez contacter notre référente handicap : Mme Isabelle Rivière isabelle.riviere@ies-institut.fr

La formation est réalisée sur site en magasin .

Cette formation est accessible en langue française.

formateur spécialiste optique

Profil
des intervenants

Expérience :

L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :

  • Enseignement en formation initiale et/ou continue
  • Spécialités diverses (Basse vision, Réfraction, Contactologie, Ergonomie visuelle……)
  • Travail en milieu spécialisé
  • Auteur d’ouvrage à destination des opticiens

 

Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS

MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES

Mode d’analyse :

L’EPP sera faite par une mise en situation d’analyse des pratiques et des activités sous la forme d’un audit clinique.

Fiche d’aide à la progression validée conjointement entre le formateur et l’apprenant reprenant : les acquis, les axes de progrès, les actions d’amélioration, le calendrier de mise en place, les préconisations de formation ou d’évaluation des pratiques.

MODALITé D’éVALUATION

PRÉ-FORMATION
Pas d’évaluation pré formation dans le cadre de l’EPP
Uniquement pré requis et diplôme à vérifier

POST-FORMATION

Support : 

  • Fiche d’aide à la progression validée conjointement entre le formateur et l’apprenant reprenant : les acquis, les axes de progrès, les actions d’amélioration, le calendrier de mise en place, les préconisations de formation ou d’évaluation des pratiques.
  • Questionnaire d’évaluation et de satisfaction.
  • Remises d’une attestation de participation et des supports de formation.
  • Suivi de la mise en œuvre des actions d’amélioration : bilan individuel annuel transmis à l’ODPC + grille d’auto évaluation.

Bureau

05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr

Référent Handicap
Isabelle Rivière

isabelle.riviere@ies-institut.fr

Contact Responsables

Isabelle Rivière – Directrice pédagogique

isabelle.riviere@ies-institut.fr

Céline Benneji – Responsable commerciale et administrative

 celine.benneji@ies-institut.fr

SAS IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
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Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode