Formation en présentiel
Vision de l’enfant :
Traitement des troubles visuels avec répercussion sur l’apprentissage de l’enfant et de l’adolescent
Formation technique de DPC. Orientation n°286. Action n° 35312325005.
Rentrant dans le parcours triennal 2023-2025 de DPC
Détecter, prendre en charge et traiter les troubles visuels de l’enfant et de l’adolescent, sont indispensables pour permettre de restaurer un développement visuel normal afin de limiter les répercussions sur l’apprentissage de l’enfant. L’enfant selon son âge et son anomalie visuelle se doit de recevoir un accompagnement dédié. Les enjeux sont importants et nécessitent une bonne coopération des différents professionnels de santé.
Présentiel
7 heures
4 à 10 participants
450 euros
(HT/personne)
Adaptable sur demande
(avec un délai de 30 jours)
Objectifs pédagogiques
- Prendre en charge un enfant ou un adolescent présentant un trouble visuel avec répercussion sur l’apprentissage ;
- Recevoir des enfants et leurs parents à la suite de l’annonce d’une amétropie pouvant engendrer des problèmes d’apprentissage ;
- Connaitre l’ensemble des dispositifs médicaux spécifiques et leurs indications ;
- Pratiquer les tests et mesures spécifiques à l’adaptation de l’ensemble de ces dispositifs médicaux ;
- Stimuler la coopération de l’enfant et des parents lors de la réalisation des tests et mesures nécessaires à l’adaptation ou à l’observance du dispositif ;
- Rédiger un compte-rendu d’adaptation utile au suivi de tous les acteurs participants à la prise en charge de l’enfant.
Programme de formation
Contenu
Pré-requis
Etre opticien diplômé.
Public visÉ
Opticien Lunetier diplômé.
Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant développer ses compétences professionnelles.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Veuillez contacter notre référente handicap Mme Isabelle Rivière : isabelle.riviere@ies-institut.fr
Cette formation est accessible en langue française
Profil
des intervenants
Expérience :
L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :
- Enseignement en formation initiale et/ou continue
- Spécialités diverses (Basse vision, Réfraction, Contactologie, Ergonomie visuelle……)
- Travail en milieu spécialisé
- Auteur d’ouvrage à destination des opticiens
Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS
MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES
L’ensemble des présentations est faite au format PowerPoint. Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :
- Exposés théoriques réalisés par notre formateur
- Apport d’expériences de notre formateur
- Travaux et mise en situation sur cobaye.
- Echanges et retours d’expériences entre les participants.
- Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.
Supports pédagogiques utilisés
Des vidéos illustrant le thème de la formation pourront être utilisées à des fins pédagogiques. Le formateur disposera d’un paperboard/tableau et d’un ordinateur portable relié à un vidéoprojecteur.
Documentation remise aux stagiaires
Un dossier stagiaire est remis aux participants L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires. Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF par mail ou sur une clé USB.
MODALITé D’éVALUATION
PRÉ-FORMATION
Une auto évaluation pré-formation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.
POST-FORMATION
- A la fin de la formation une évaluation sous forme de QCM est destinée à mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels et des acquis de chaque stagiaire.
- Le stagiaire complète aussi une auto évaluation post formation pour vérifier sa progression.
- Un questionnaire d’évaluation de la formation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
- Une attestation de participation est remise en fin de formation.
- Un compte rendu de formation est envoyé par mail à chaque stagiaire lui rappelant les objectifs opérationnels à atteindre et ses engagements afin de maîtriser sa pratique.
- Un suivi est envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
- Un questionnaire d’évaluation à 6 mois est envoyé pour mesurer la satisfaction de l’accompagnement.
- Fiche individuelle d’aide à la progression des acquis.
Bureau
05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr
Référent Handicap
Isabelle Rivière
Contact Responsables
Isabelle Rivière – Directrice pédagogique
isabelle.riviere@ies-institut.fr
Céline Benneji – Responsable commerciale et administrative
SAS IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
N° SIRET : 502 209 489 000 25 – NAF : 8559 – N° INTRACOMMUNAUTAIRE : FR35502209489 –
SAS au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode