Formation
Basse Vision 1
Première approche
Formation technique de DPC Orientation n° 233 Action n° 35312100028
Rentrant dans le parcours triennal 2020-2022 de DPC
En France, plus de 3 millions de personnes souffrent aujourd’hui de malvoyance, 61 % sont âgées de 60 ans ou plus. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2050.
Elle entraîne une incapacité dans l’exécution d’une ou plusieurs des activités suivantes : lecture et écriture (vision de près); Activités de la vie quotidienne (vision à moyenne distance); Communication (vision de près et à moyenne distance) ; appréhension de l’espace et déplacements (vision de loin) poursuite d’une activité exigeant le maintien prolongé de l’attention visuelle et crée une situation de handicap. L’opticien lunetier accompagne la personne malvoyante dans le choix des équipements basse vision afin de l’aider à retrouver de l’autonomie et l’accompagner à la prise en main de ces équipements.
Présentiel
en magasin
8 heures
4 participants
(afin de garantir la qualité de la formation)
375 euros
(HT/personne)
Sur demande
(avec un délai de 30 jours)
Cette formation sera proposée en formation de groupe :
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation vous serez capable :
- D’expliquer les différentes atteintes de la vision et les principales pathologies associées.
- D’expliquer les examens d’exploration.
- D’équiper les personnes atteintes de pathologie de Basse Vision avec des aides visuelles simples en fonction de la tâche à effectuer.
Programme de formation
Contenu
- Pourquoi développer un service Basse Vision ?
- Définition et prévalence
- Classification de la malvoyance
- Principales déficiences visuelles (origine, étiologie, évolution…)
- Principales pathologies responsables de la malvoyance.
- Les atteintes de la vision centrale
- Les atteintes de la vision périphériques
- Les atteintes globales
- Eclairage
- Les verres filtrants
- Filtres polarisants
Les systèmes grossissants :
- Loupes
- Systèmes microscopiques
- Systèmes télescopiques
- Aides électroniques
- Les logiciels informatiques
- Les machines à lire
- Les aides pratiques
Découverte des différentes aides et essai du matériel, cas pratiques, exemples de prise en charge.
Prérequis
Avoir des notions sur l’anatomie de l’œil et de sa réfraction.
Niveau
Public visé dans le cadre du DPC : Opticien Lunetier diplômé
Equipement matériel pour suivre la formation
• Matériel nécessaire à la prise de notes.
Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne salariée ou gérant souhaitant développer ses compétences professionnelles dans le cadre de la formation continue et remplir son obligation triennale de DPC cognitive.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter notre référente handicap Mme Isabelle Rivière : isabelle.riviere@ies-institut.fr
La formation est réalisée sur site en magasin.
Cette formation est accessible en langue française.
Profil
des intervenants
Expérience :
L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :
- Enseignement en formation initiale et/ou continue
- Spécialités diverses (Basse vision, Réfraction, Contactologie, Ergonomie visuelle……)
- Travail en milieu spécialisé
- Auteur d’ouvrage à destination des opticiens
Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS
MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES
L’ensemble des présentations est faite au format PowerPoint. Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :
- Exposés théoriques réalisés par notre formateur
- Apport d’expériences de notre formateur
- Travaux et mise en situation sur cobaye.
- Echanges et retours d’expériences entre les participants.
- Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.
Supports pédagogiques utilisés
Des vidéos illustrant le thème de la formation pourront être utilisées à des fins pédagogiques. Le formateur disposera d’un paperboard/tableau et d’un ordinateur portable relié à un vidéoprojecteur.
Documentation remise aux stagiaires
Un dossier stagiaire est remis aux participants L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires. Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF par mail ou sur une clé USB.
Matériel Basse Vision mis à disposition
Ce matériel est mis à disposition uniquement dans le but de former les participants à la formation, aucune publicité, aucune communication ne sera affichée, qui pourrait influencer les professionnels de santé Opticien.
MODALITé D’éVALUATION
PRÉ-FORMATION
Une auto évaluation pré-formation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.
POST-FORMATION
- A la fin de la formation une évaluation sous forme de QCM est destinée à mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels et des acquis de chaque stagiaire.
- Le stagiaire complète aussi une auto évaluation post formation pour vérifier sa progression.
- Un questionnaire d’évaluation de la formation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
- Une attestation de formation est remise en fin de formation.
- Un compte rendu de formation est envoyé par mail à chaque stagiaire lui rappelant les objectifs opérationnels à atteindre et ses engagements afin de maîtriser sa pratique.
- Un suivi est envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
- Un questionnaire d’évaluation à 6 mois est envoyé pour mesurer la satisfaction de l’accompagnement.
Bureau
05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr
Contact Responsables
Isabelle Rivière – Directrice pédagogique
isabelle.riviere@ies-institut.fr
Céline Benneji – Responsable commerciale et administrative
SAS IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
N° SIRET : 502 209 489 000 25 – NAF : 8559 – N° INTRACOMMUNAUTAIRE : FR35502209489 –
SAS au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane OdeS