Le DPC : de quoi s'agit-il ?

Les professionnels de santé ont l'obligation de suivre tous les trois ans une action de développement professionnel continu (DPC).

Objectifs du DPC : Effectif depuis le 1er Janvier 2013, le DPC est un dispositif de formation visant à associer des connaissances et l'évaluation des pratiques professionnelles des médecins, des sages-femmes et des personnels paramédicaux (notamment les OPTICIENS) dans le but d'améliorer la qualité et la sécurité des soins. Il permet également de favoriser les coopérations interprofessionnelles.

IES INSTITUT, organisme de DPC.

IES INSTITUT, est enregistré auprès de l'Agence Nationale du DPC sous le N° 3531 et est habilité à dispenser des

actions de DPC pour les Opticiens.

Nos formations valant action de DPC

Conformément aux méthodes et modalités pédagogiques préconisées par la Haute Autorité de Santé (HAS), chaque formation, en tant qu'action cognitive constituant une action de DPC, a pour objet l'actualisation et l'approfondissement de connaissance et compétences professionnelles.

Notre objectif est qu'à l'issue de chaque formation/action de DPC, les participants puissent disposer d'un ensemble d'outils et de pistes d'actions d'améliorations de leurs pratiques professionnelles. Ils pourront également se voir remettre une attestation de DPC qui pourra être présentée en cas de contrôle (Le respect de votre obligation annuelle de DPC pourra être contrôlée par votre employeur ou par l'instance ordinale dont vous dépendez.

Que doit comporter le parcours de DPC ?

Le parcours doit comporter :

Et  Une  Evaluation  des  pratiques  professionnelles (EPP), par un Organisme de Formation habilité DPC, dont les actions de formation ont été validées