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    Formation DPC - E-Learning - Examen visuel de l'amétrope presbyte

    Description

     

    Cette formation s’adresse aux opticiens souhaitant revoir et approfondir l’examen visuel du presbyte en suivant la totalité du module de E-Learning.

    Principe

    Le déroulement d'un examen non médical de la vue d’un patient amétrope presbyte sert de "fil rouge" à la formation, accompagné :

    - des capsules vidéo qui développent ou précisent les notions en question, diaporamas, des compléments d'information sous la forme de documents (trucs et astuces, fiches de synthèse, info+…)

    - une activité pédagogique interactive

    Chaque séquence est suivie par un quiz récapitulatif.

    La Durée de la formation est estimée à 9 heures et se décompose de la manière suivante :

    - Une introduction

    - Un parcours vision, de 9 séquences

    - 7 études de cas

    - Un quiz de 120 questions

    Objectifs pédagogiques

    Connaitre la réglementation en vigueur, les recommandations de la HAS, les droits et les devoirs de l’opticien.

    Approfondir ses connaissances en réfraction notamment sur la prise en charge d’un patient amétrope presbyte dans son ensemble et les différents tests pouvant être utilisés.

    Définir un protocole de prise en charge du patient lors d’un examen non médical de la vue, d’alerter et de sécuriser l’opticien lunetier sur les bonnes et mauvaises pratiques.

    Public visé

    La formation E – Learning s’adresse aux personnes disposant des pré-requis et niveaux de formation suivants :

    - Opticien Lunetier

    - Niveau d’entrée BTS OL ou plusieurs années d’expériences

    - Pour suivre ces différents modules, il est recommandé de connaitre les bases de l’optique et du contrôle de vision

    Les étapes de la formation

    Le module doit être suivi dans son intégralité pour sa validation complète.

    Découpage du E-Learning en 4 parties

    1. INTRODUCTION : 30 minutes

    • - Mode d’emploi
    • - Bibliographie
    • - Lien d’intérêt
    • - Examen de la réfraction : Test de positionnement
    • Le passage à la séquence suivante ne sera débloqué qu’à l‘issue de la validation d’un QCM.

    2. PARCOURS VISION : 4 heures 30 minutes

    • Il se découpe de la façon suivante
    • • 1 heure d’animation, qui sert de fil conducteur à la formation avec interactions avec l’apprenant
    • • 3 heures 30 de diaporamas reprenant les notions essentielles découpées en 23 modules cognitifs, de la santé visuelle et des infos +

    • Séquence 1 : E-learning : Introduction « IES_eLearning_1_Intro »
    • Module 1 : Diaporama lié : Le DPC « Diaporama DPC »

    • Séquence 2 : E-Learning : Accueil du patient « IES_eLearning_2_Accueil »
    • Module 2 : Diaporamas liés : Législation « Diaporama Législation »
    • Module 3 : Diaporamas liés : Recommandations de la HAS
    • « Diaporama HAS »

    • Séquence 3 : E-Learning : Entretien préalable « IES_eLearning_3_Entretien »
    • Module 4 : Diaporamas liés : Anatomie de l’oeil « Diaporama Anatomie »
    • Module 5 : Diaporamas liés : Histoire de cas « Diaporama Histoire de cas »
    • Module 6 : Diaporamas liés : Effets secondaires des médicaments
    • « Diaporama Médicaments »
    • Module 7 : Diaporamas liés : Pathologies et troubles de la vision
    • « Diaporama Pathologies »
    • Module 8 : Diaporamas liés : Symptomatologie « Diaporama
    • Symptomatologie »

    • Séquence 4 : E-learning : L’examen de réfraction « IES_eLearning_4_ExamenRefraction”
    • Module 9 : Diaporama lié : Les outils de l’examen de vue
    • « Diaporama Outils »

    • Séquence 5 : E-learning : Tests préliminaires « IES_eLearning_5_TestsPreliminaires”
    • Module 10 : Diaporamas liés : La prise d’acuités « Diaporama_Acuites »
    • Module 11 : Diaporamas liés : Les tests complémentaires
    • « Diaporama_TestsComplementaires »

    • Séquence 6 : E-learning : Contrôle de la vision de loin « IES_eLearning_6_ControleVL »
    • Module 12 : Diaporamas liés : Les cylindres croisés « Diaporama Cylindres »
    • Module 13 : Diaporamas liés L’équilibre binoculaire « Diaporama Equilibre Binoculaire »
    • Module 14 : Diaporamas liés L’équilibre bi-oculaire « Diaporama Equilibre Bioculaire »
    • Module 15 : Diaporamas liés La sphère optimale « Diaporama Sphère »

    • Séquence 7 : E- Learning : Contrôle de la vision de près « IES_eLearning_7_ControleVP »
    • Module 16 : Diaporamas liés : Méthodes de recherche de l’addition
    • « Diaporama Addition_ »
    • Module 17 : Diaporamas liés Presbytie et vision de près « Diaporama Presbytie VP »

    • Séquence 8 : E-Learning : La vision binoculaire « IES_eLearning_8_Binoculaire »
    • Module 18 : Diaporamas liés : Examens et tests de vision binoculaire
    • « Diaporama Examen VB »
    • Module 19 : Diaporamas liés Hétérophories, cyclophories et disparités de fixation « Diaporama Hétérophories_ »
    • Module 20 : Diaporamas liés Liaison accommodation – convergence
    • « Diaporama Liaison AC »
    • Module 21 : Diaporamas liés Masquage unilatéral et H test « Diaporama Masquage »
    • Module 22 : Diaporamas liés Stéréoscopie VL/VP « Diaporama Stéréoscopie »

    • Séquence 9 : E-learning : Conclusion « IES_eLearning_9_Conclusion »
    • Module 23 : Diaporama lié : Analyse perceptuelle « Diaporama Analyse »

    3. 7 Études de cas

    • Cas n°1 : Gêné en vision de prêt
    • Cas n°2 : Inconfort et mots de têtes
    • Cas n°3 : Lunettes perdues
    • Cas n°4 : Ne voit plus ni au près ni au loin
    • Cas n°5 : Passer aux lentilles de contact
    • Cas n°6 : Presbytie et glaucome
    • Cas n°7 : Quelles compensations ?

    4. EVALUATION FINALE DES ACQUIS (2h)

    • Quiz 120 questions

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