Formation
Notion d’atelier
Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs souhaitant réaliser des montages sur machines automatiques
Présentiel
en magasin
8 heures
4 à 10 participants
(afin de garantir la qualité de la formation)
375 euros
(HT/personne)
Sur demande
(avec un délai de 30 jours)
Objectifs & bénéfices
A l’issue de la formation, vous serez capable de réaliser le montage des verres dans la monture en prenant en compte :
- La forme de la monture et ses données techniques (type de montage et matériau)
- Les mesures de centrage
- Les caractéristiques du verre
Programme de formation
Contenu
• Les grandeurs de monture
• Le centrage des verres
• Les matériaux
• Les étapes du montage
• Les différents montages
• Vérification de la conformité des verres
• Axage des verres
• Palpage de la monture
• Centrage des verres
• Ventousage
• Réglage de la machine
• Meulage à la forme
• Montage des verres
• Vérification du montage
• Rhabillage de la lunette
• Nettoyage
• Réalisation de différents montages
Pré-requis
Aucun
Niveau
Public visé : Opticien Lunetier diplômé BTS
Equipement matériel pour suivre la formation
• Ordinateur tablette connexion wifi boite mail
• Matériel nécessaire à la prise de notes
• Matériel d’atelier
• Lunettes et verres d’essai
Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne salariée ou gérant souhaitant développer ses compétences professionnelles dans le cadre de la formation continue.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter notre référente handicap Mme Isabelle Rivière : isabelle.riviere@ies-institut.fr
La formation est réalisée sur site en magasin.
Cette formation est accessible en langue française.
Profil
des intervenants
Expérience :
L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :
- Enseignement en formation initiale et/ou continue
- Spécialités diverses (Basse vision, Réfraction, Contactologie, Ergonomie visuelle……)
- Travail en milieu spécialisé
- Auteur d’ouvrage à destination des opticiens
Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS
MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES
L’ensemble des présentations est faite au format PowerPoint. Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :
- Exposés théoriques réalisés par notre formateur
- Apport d’expériences de notre formateur
- Travaux et mise en situation sur cobaye.
- Echanges et retours d’expériences entre les participants.
- Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.
Supports pédagogiques utilisés
Des vidéos illustrant le thème de la formation pourront être utilisées à des fins pédagogiques. Le formateur disposera d’un ordinateur portable et un outil pour la réalisation de formation à distance (classe virtuelle).
Documentation
Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF par mail.
MODALITé D’éVALUATION
PRÉ-FORMATION
Une auto évaluation préformation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.
Un pré test est réalisé avant la formation
- A la fin de la formation une évaluation sous forme de QCM est destinée à mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels et des acquis de chaque stagiaire.
- Le stagiaire complète aussi une auto évaluation post formation pour vérifier sa progression.
- Un questionnaire d’évaluation de la formation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
- Une attestation de formation est remise en fin de formation.
- Un compte rendu de formation est envoyé par mail à chaque stagiaire lui rappelant les objectifs opérationnels à atteindre et ses engagements afin de maîtriser sa pratique.
- Un suivi est envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
- Un questionnaire d’évaluation à 6 mois est envoyé pour mesurer la satisfaction de l’accompagnement.
Bureau
05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr
Référent Handicap
Isabelle Rivière
Contact Responsables
Isabelle Rivière – Directrice pédagogique
isabelle.riviere@ies-institut.fr
Céline Benneji – Responsable commerciale et administrative
SAS IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
N° SIRET : 502 209 489 000 25 – NAF : 8559 – N° INTRACOMMUNAUTAIRE : FR35502209489 –
SAS au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode