Formation
Inadaptation
aux verres de technologie avancée de types verres
progressifs
Formation
Adaptation
et inadaptation
aux verres
progressifs
Formation technique de DPC Orientation n° 233 Action n° 35312100027
Rentrant dans le parcours triennal 2020-2022 de DPC
Le vieillissement de la population nous amène à rechercher une prise en charge plus efficiente de la perception visuelle des personnes âgées. L’altération de la vision est aujourd’hui la première cause de chute pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Cette situation rend nécessaire une évolution des compétences des professionnels de santé. La recherche de l’efficience visuelle et du confort visuel est donc essentielle pour préserver l’autonomie des personnes âgées. Une meilleure stratégie de compensation et une vision adaptée permettraient une optimisation de la fonction visuelle.
Présentiel
en magasin
7 heures
4 participants
(afin de garantir la qualité de la formation)
375 euros
(HT/personne)
Sur demande
(avec un délai de 30 jours)
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Anticiper les risques d’échec d’adaptation pour une prise en charge optimisée du patient.
- Résoudre les cas d’inadaptation et mener les actions nécessaires à la résolution de cet échec.
- Conseiller pour un meilleur équipement et une meilleure prise en charge du patient.
Programme de formation
Contenu
- La garantie d’adaptation des verres progressifs
- Analyse des causes de difficultés
- La réfraction : 60 %
- Le montage et l’ajustage : 20 %
- Divers : 10 %
- Les échecs : 10 %
- Gravures et marquages
- Optimisation de la géométrie des verres progressifs
- Prisme d’allègement
- Définition
- Mécanisme de l’accommodation
- Symptômes
- Fréquence
- Causes Evolution et Prévention
- Analyse des effets du vieillissement sur l’œil
- Les paramètres à respecter
- Etude des différentes tranches d’âge
- Les besoins
- Vérification de la prescription
- Formalisation
- Prise de mesure
- Montage
- Livraison
- La méthodologie de prise en charge
- Les plaintes
- Les causes
- Les solutions
- Équipement de l’anisométrope presbyte
- Pseudophakie unilatérale et verres progressifs (jeune presbyte additions différentes)
- Progressifs et prismes verticaux
- Progressifs et convergence
- Les verres à profondeur de champ pour la VI
Prérequis
Connaissances de la physiologie de l’œil, des différentes amétropies, du contrôle de vision, des prises de mesures.
Niveau
Public visé dans le cadre du DPC : Opticien Lunetier diplômé
Equipement matériel pour suivre la formation
• Travail avec le matériel du client pour la formation en magasin
• Matériel nécessaire à la prise de notes.
Modalités d’accès à la formation
Cette formation est ouverte à toute personne salariée ou gérant souhaitant développer ses compétences professionnelles dans le cadre de la formation continue et remplir son obligation triennale de DPC cognitive.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter notre référente handicap Mme Isabelle Rivière : isabelle.riviere@ies-institut.fr
La formation est réalisée sur site en magasin ou en salle.
Cette formation est accessible en langue française.
Profil
des intervenants
Expérience :
L’ensemble de nos formateurs bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine de compétence requis pour animer la formation. Expérience dans divers domaines de compétences comme :
- Enseignement en formation initiale et/ou continue
- Spécialités diverses (Basse vision, Réfraction, Contactologie, Ergonomie visuelle……)
- Travail en milieu spécialisé
- Auteur d’ouvrage à destination des opticiens
Niveau d’étude en optique :
Licence professionnelle – DU – Master – CQP – BTS
MOYENS ET MéTHODES
PéDAGOGIQUES
L’ensemble des présentations est faite au format PowerPoint. Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :
- Exposés théoriques réalisés par notre formateur
- Apport d’expériences de notre formateur
- Travaux et mise en situation sur cobaye.
- Echanges et retours d’expériences entre les participants.
- Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.
Supports pédagogiques utilisés
Des vidéos illustrant le thème de la formation pourront être utilisées à des fins pédagogiques. Le formateur disposera d’un paperboard/tableau et d’un ordinateur portable relié à un vidéoprojecteur.
Documentation remise aux stagiaires
Un dossier stagiaire est remis aux participants L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires. Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF par mail ou sur une clé USB.
MODALITé D’éVALUATION
PRÉ-FORMATION
Une auto évaluation pré-formation est envoyée par mail afin d’identifier les connaissances, les besoins de chaque participant, vérifier les prérequis et les objectifs opérationnels.
- A la fin de la formation une évaluation sous forme de QCM est destinée à mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels et des acquis de chaque stagiaire.
- Le stagiaire complète aussi une auto évaluation post formation pour vérifier sa progression.
- Un questionnaire d’évaluation de la formation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
- Une attestation de formation est remise en fin de formation.
- Un compte rendu de formation est envoyé par mail à chaque stagiaire lui rappelant les objectifs opérationnels à atteindre et ses engagements afin de maîtriser sa pratique.
- Un suivi est envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
- Un questionnaire d’évaluation à 6 mois est envoyé pour mesurer la satisfaction de l’accompagnement.
Bureau
05.63.28.21.63
ies@ies-institut.fr
www.ies-institut.fr
Contact Responsables
Isabelle Rivière – Directrice pédagogique
isabelle.riviere@ies-institut.fr
Céline Benneji – Responsable commerciale et administrative
SAS IES INSTITUT Immeuble l’Albatros, impasse de Varsovie, ZA Albasud 82000 Montauban
N° SIRET : 502 209 489 000 25 – NAF : 8559 – N° INTRACOMMUNAUTAIRE : FR35502209489 –
SAS au capital de 55 000 euros – Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 73 82 004 62 82, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
art. L 6352 -12 et L 6352-13 du code du travail.
Périmètre géographique : France Métropole et Outre-Mer
2 Dirigeants : M. Stéphane Rachou et M. Stéphane Ode